02.48.79.54.24

  1. A la une
  2. /
  3. Vœux de la municipalité

Vœux de la municipalité

Notre traditionnelle cérémonie des vœux s’est tenue samedi 6 janvier dans une salle des fêtes comble.

En présence de la vice-présidente du Département, Bénédicte de Choulot, du président de la communauté de communes Berry-Loire-Vauvise, Jean-Paul Dousset, des maires et des élus des communes voisines, du conseil municipal, des représentants des forces de sécurité intérieure, des pompiers, du personnel communal, des bénévoles, des associations et de l’école, la cérémonie a vu se succéder nos vœux, ceux du président de la CDC puis ceux du Département.

Cette cérémonie s’est conclue par un temps de partage autour de l’excellente galette préparée avec soin par notre boulangerie.

Pour cette nouvelle année, la municipalité a décliné ses vœux autour de quatre résolutions majeures.

La première consiste à confirmer le franchissement d’un cap dans la revitalisation du bourg. Après la définition d’une vision à long terme et d’une feuille de route représentées sous la forme d’un plan illustratif, l’année 2024 retiendra l’instruction d’un premier grand chantier qui concerne la place et ses abords ainsi que la jonction avec la salle des fêtes. Seront également lancés la rénovation du réseau d’assainissement collectif et l’appel d’offre pour une première tranche de l’église.

La deuxième résolution consiste à maintenir et à retenir la parole donnée aux habitants – à travers les réunions publiques, à travers le Conseil Municipal Jeune, et depuis la fin d’année dernière, à travers le Conseil des Sages – et à poursuivre la redescente d’information au travers des différents canaux que nous avons mis en place – le journal du Petit Herrisson, l’application mobile Illiwap, le réseau social FaceBook et le nouveau site Internet.

La troisième résolution consiste à nous donner les moyens de nos ambitions et à observer une gestion de la commune en bon père de famille en activant des leviers d’action pragmatiques : la vigilance sur les dépenses et l’encaissement des recettes, et la saisie des opportunités qui se présentent – le programme Villages d’Avenir qui finance l’ingénierie de projet, la réflexion sur l’agrivoltaïsme encouragée par le gouvernement, les opportunités foncières permises notamment par la réinstauration du droit de préemption urbain.

La dernière résolution retient le renforcement de la qualité du cadre de vie offert aux habitants de la commune. Il passe d’évidence par le soutien inconditionnel à notre école en parfait accord avec Feux et Groises, par le soutien aux associations qui incarnent le socle de la vie sociale à Herry, par le soutien au commerce local et au marché du jeudi qui se tient depuis sa création en juin, par les actions conduites enfin en faveur de l’implantation d’un café-restaurant.

Le président de la communauté de communes a présenté ses vœux à son tour et rappelé les missions de la CDC. Il a mis l’accent en particulier sur les efforts conduits dans la recherche de praticiens pour notre Maison de Santé Pluridisciplinaire (MSP) de Sancergues. Il a également rappelé le support et l’accompagnement aux habitants de notre territoire dans leurs démarches offerts par les personnels de notre Maison France Services dans les bureaux de la mairie de Sancergues.

La vice-présidente du Département, enfin, a présenté un bilan des opérations conduites sur sa délégation de l’action sociale qui impacte les moments de vie et les préoccupations de la majeure partie de la population du département. Elle a notamment expliqué la mise en place du bus médical itinérant et lancé un appel à de futures familles d’accueil. Parmi les autres sujets, ont été abordés le soutien à l’agriculture et à la ruralité, le sport en cette année olympique 2024, et les conséquences pour nos communes du titre obtenu par Bourges de capitale européenne de la culture 2028. Concernant l’année 2024, le Département ouvrira une consultation de l’ensemble de ses habitants afin d’évaluer et d’adapter les services du social du Cher.

Prochain évènement

01Mar2024

Conseil municipal

19h

Salle du Conseil - Mairie

En savoir plus ...

Informations mairie

Place du Champ de Foire
18140 Herry

Du mardi au samedi de 8h30 à 12h et le jeudi de 13h30 à 17h45

Informations mairie

favicon-vert-herry

Place du Champ de Foire
18140 Herry

Du mardi au samedi de 8h30 à 12h et le jeudi de 13h30 à 17h45