Qu’est-ce que le conseil des sages ?
Mis en place en 2023, le conseil des sages est une instance consultative autonome et apolitique, composée d’habitants de plus de 60 ans libérés de toute activité professionnelle. Il contribue au dispositif municipal en faveur de la démocratie locale. Cette instance ne saurait se substituer au travail des élus, dont la légitimité relève du suffrage universel, mais elle est à la fois un moyen d’écoute et d’action supplémentaire pour la municipalité et pour les habitants.
Quel est son rôle ?
Au même titre que les conseils de quartier, le conseil des sages est un lieu de débat et de réflexion. Les aînés ont des compétences, de l’expérience et du temps.
Le conseil est notamment chargé :
- de conduire des études sur des sujets ou des thèmes qui lui sont confiés par le conseil municipal ou qu’il aura initiés,
- de prodiguer des conseils sur des thématiques spécifiques (transports, solidarité, délinquance, circulation…),
- d’être force de proposition pour la mise en œuvre de projets favorisant la transmission intergénérationnelle et le vivre-ensemble sur le territoire.
Comment ça fonctionne ?
Le conseil des sages se réunit au moins trois fois par an en réunion plénière, en présence du Maire ou de son représentant et du vice-président nommé parmi les sages.
Des rencontres par groupes thématiques sont également organisées.
Les membres du conseil
Télécharger le règlement intérieur