02.48.79.54.24

  1. A la une
  2. /
  3. Réunion publique centre bourg

Réunion publique centre bourg

Le 13 mars dernier, les habitants d’Herry étaient conviés par la mairie à une réunion publique autour du projet de revitalisation du bourg, en présence du cabinet urbaniste Bientôt de Vierzon et de la SEM Territoria qui accompagne les collectivités territoriales du Cher dans leurs grands projets.

Dans une salle des fêtes pleine, nous avons présenté notre vision à un moment qui nous a semblé opportun pour rendre des comptes sur la façon dont nous avançons.

Rappelons que la démarche s’appuie depuis le départ sur les attentes exprimées par les habitants : les trois ateliers participatifs qui se sont tenus au deuxième semestre 2021 sont venus nourrir le diagnostic établi par la SEM Territoria en 2022, et c’est sur cette base que les architectes urbanistes se sont appuyés en 2023 pour affiner les contours des chantiers des dix-quinze ans à venir.

Les actions qui sont ressorties comme prioritaires et que nous souhaitons réaliser sont :

  • la mise en avant du champ de foire et de ses abords,
  • la remise à niveau de la voirie et des trottoirs du centre bourg afin de créer des ”espaces apaisés de rencontre entre automobilistes, vélos et piétons” selon les termes de l’agence Bientôt,
  • la création d’une plaine de jeux pour les jeunes dans les jardins à l’arrière de l’école maternelle,
  • la création d’une zone festive et le transfert des ateliers municipaux à l’emplacement des anciens silos,
  • l’aménagement d’espaces de promenade, de détente et d’accueil de cyclotouristes sur le bord du canal.

Ces actions ont été détaillées dans des fiches qui décrivent l’objectif poursuivi par rapport aux attentes exprimées par les habitants, les axes de travail, les suggestions de matériaux, et une estimation du coût.

Pour mieux la représenter, les urbanistes ont illustré notre vision sur un croquis qui met en lumière les périmètres ciblés.

Naturellement, ces chantiers feront l’objet d’un cadencement, à la fois pour répartir dans le temps le poids de l’investissement et, à la fois pour maximiser nos chances d’obtention de subventions, qu’elles soient de la part de l’Europe, de l’Etat, de la Région, du Département ou d’autres organismes.

Si nous sommes conscients des attentes qui existent autour de la voirie du centre-bourg, sa rénovation nécessite cependant des études préalables qui ne permettent pas une mise en œuvre dans un délai court. Nous avons donc décidé de donner la priorité au chantier du champ de foire et à ses abords. Il importe que les actions que nous conduisons ne nécessitent pas d’y revenir pour tenir l’ambition du programme.

L’appel à projet sur cette première tranche a été lancé début mars. Début avril cinq cabinets d’architectes paysagistes nous ont soumis leurs propositions. Nous saisissons l’opportunité de cette tribune pour préciser qu’il n’est pas question de supprimer ce qui symbolise la singularité de notre place : ses platanes et son caractère ouvert !

Sous réserve que notre dossier de demande de subvention auprès de l’Etat soit accepté, la réhabilitation du champ de foire débuterait en fin d’année 2024.

Informations mairie

Place du Champ de Foire
18140 Herry

Du mardi au samedi de 8h30 à 12h et le jeudi de 13h30 à 17h45

Information mairie

favicon-vert-herry

Place du Champ de Foire
18140 Herry

Du mardi au samedi de 8h30 à 12h et le jeudi de 13h30 à 17h45