Pouvoir se déplacer quand on a 18 ans est une nécessité pour se maintenir dans une commune rurale et s’insérer dans la vie professionnelle.
Parce que nous sommes soucieux que nos jeunes restent chez nous, parce que nous souhaitons aider les familles à les accompagner sur la voie de l’autonomie, et parce que nous avons conscience du poids financier que représente le permis de construire, la mairie a instauré la mise en place d’une aide individuelle de 500 € dans son conseil municipal du 1er mars 2024.
Cette aide est destinée à tout jeune de 15 à 22 ans qui habite la commune depuis plus de 5 ans.
En contrepartie de cette bourse, nous lui demandons de s’engager à donner 35 heures de son temps au service d’actions communales ou associatives de la commune dans un délai de 18 mois à compter de la signature d’une charte.
Pour en bénéficier, le jeune devra compléter un dossier et préciser ses motivations. Sur acceptation de ce dernier, il signera une charte d’engagement et pourra s’inscrire dans l’une des auto-écoles de conduite de la Charité-sur-Loire avec lesquelles nous avons signé une convention. L’aide sera versée directement à l’auto-école en trois tiers : le premier à l’inscription, le deuxième à la réussite du code, le dernier à la réussite de l’épreuve de conduite.
Le dossier de candidature, la charte d’engagement et la liste des auto-écoles sont disponibles sur demande par mail à la mairie.