Droits & Démarches

Attention: les demandes en ligne ne fonctionnent pas! Si vous avez besoin d’un acte (naissance, décès…) vous devez adresser vos demandes directement à la mairie par mail : herry.mairie@orange.fr

Carte grise – Démarches administratives 2021

Lors d’un déménagement ou changement de véhicule, vous devez procéder au changement d’adresse sur votre certificat d’immatriculation, ou simplement mettre celui-ci à jour : Il vous faudra effectuer ces démarches sur l’ANTS et uniquement ce site : https://immatriculation.ants.gouv.fr/

Pour les plaques au format AB 123 CD, La démarche est à effectuer en ligne le mois suivant le déménagement auprès de l’Agence Nationale des Titres Sécurisés ou sur votre espace perso France Connect.

Pour les plaques au format 123 AB 01, la démarche s’effectue également en ligne et s’accompagne de l’attribution d’une nouveau numéro d’immatriculation. Vous devrez ensuite faire changer la plaque de votre véhicule chez le garagiste le plus proche (département du Cher (18))

Le coût du changement de certificat d’immatriculation est gratuit, seuls les frais d’acheminement par voie postale sont facturés et s’élèvent 2,76€. En cas de changement de véhicule, il est nécessaire de demander un nouveau certificat, dont le prix change selon la région, le type de véhicule, la puissance fiscale, etc. En cas de perte de votre carte grise, les démarches sont légèrement différentes, consultez le guide.

Question-réponse

Qu'est-ce que l'aide Mon job, Mon logement et comment en bénéficier ?

Vérifié le 01 octobre 2021 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

L'aide Mon Job, Mon Logement est une aide financière qui permet de favoriser le rapprochement géographique emploi-logement. Elle peut vous être attribuée si vous changez de logement pour vous rapprocher de votre lieu de travail ou de formation. Son montant est de 1 000 €. Pour en bénéficier, vous devez respecter des conditions tenant à votre situation professionnelle et à votre logement. Cette aide est disponible jusqu'au 31 décembre 2022 dans la limite d'un budget fixé par Action logement.

L'aide financière Mon Job, Mon Logement a pour but de favoriser le rapprochement géographique entre votre emploi et votre logement.

L'aide peut vous être attribuée si vous changez de logement pour vous rapprocher de votre lieu de travail ou de formation.

La demande d'aide est gratuite.

Le montant de l'aide est de 1 000 €.

Pour pouvoir en bénéficier, vous devez respecter des conditions tenant à votre situation professionnelle et à votre logement.

L'aide est versée par Action logement.

 Attention :

cette aide est disponible jusqu'au 31 décembre 2022 dans la limite d'un budget fixé par Action logement. Il est donc recommandé de ne pas tarder pour faire votre demande.

Situation professionnelle

Vous devez remplir l'une des conditions suivantes :

Au moment de la demande d'aide, vous ne devez pas percevoir plus de 2 384 € brut par mois.

Logement

Vous devez remplir toutes les conditions suivantes :

  • Votre logement doit être situé en France métropolitaine ou dans les départements et régions d'outre-mer (Drom). Il doit s'agir de votre résidence principale.
  • Vous devez avoir signé un bail de location vide ou meublée (vous pouvez ou non être en colocation).
  • Votre temps de déplacement en moyen de transport entre votre nouveau logement et votre lieu de travail doit être de 30 minutes maximum sur le territoire métropolitain (1 heure maximum dans les Drom).

Le délai entre la date de début du bail et la date du 1er jour de votre nouvel emploi ou formation ne doit pas dépasser 3 mois.

 Attention :

vous ne pouvez pas bénéficier de l'aide si vous résidez en Crous.

  • Vous devez vérifier que vous remplissez les conditions en testant votre éligibilité sur le site d'Action logement :
  • Vous devez créer votre espace personnel sur ce même site.
  • Vous devez faire votre demande en ligne en y joignant les pièces justificatives mentionnées (vous devez les scanner).
  • Action logement vérifie ensuite si vous pouvez bénéficier de l'aide.

Vous recevez l'aide dès la validation de votre dossier par Action logement.

L'aide est versée en 1 seule fois sur le compte bancaire que vous avez renseigné au moment de faire votre demande.

  À savoir

si votre demande d'aide a été faite avant la date de début de votre bail, l'aide sera versée après votre entrée dans les lieux.