École

École Primaire

Téléphone classe maternelle : 02 48 79 56 93
Téléphone classes élémentaires : 02 48 79 57 19

4 classes. Directrice Sandrine Fabry

- Maternelle : 16 élèves. Enseignante : Anne De Léo
- CP-CE1 – 21 élèves. Enseignante : Sandrine Fabry
- CE1-CE2 – 22 élèves. Enseignante : Floriane Legris
- CM1-CM2 – 25 élèves. Enseignante : Muriel Pasdeloup

Horaires
Lundi, mardi, jeudi et vendredi : 9h – 12h et 13h15 – 16h15

PPRI

pprn-2013

Le Plan de Prévention des Risques d’Inondation de la Loire a pour objet de délimiter et de réglementer les zones exposées afin de réduire les conséquences des inondations sur les populations, sur les biens et sur les activités.

Avant l’enquête publique, une réunion d’information est organisée par la Direction Départementale des Territoires du Cher

Mardi 21 novembre à 18h30

à la salle des fêtes

de LA CHAPELLE MONTLINARD

Taxe ordures ménagères

ordures-menageres
TAXE ORDURES MENAGERES 2017:

Depuis le 1er janvier 2017, la Communauté de Communes Berry-Loire-Vauvise a pris la compétence obligatoire « Gestion des Ordures Ménagères » et en conséquence a créé le budget qui en permet la gestion financière.
Le Conseil Communautaire a fait le choix d’appeler les fonds budgétaires nécessaires par l’intermédiaire de la TAXE d’ENLEVEMENT des ORDURES MENAGERES (et non plus par la redevance comme auparavant).

Le montant de cette taxe apparaitra sur l’avis d’imposition des taxes foncières bâties dès 2017 dans la colonne Taxe Ordures Ménagères (colonne pré-existante).
Basée pour 2017 sur 12,86 % des valeurs des bases locatives des biens, cette taxe concerne toute propriété soumise à la taxe foncière sur les propriétés bâties.
Les propriétaires bailleurs peuvent en récupérer le montant dans les charges de leurs locataires.

Tout renseignement complémentaire peut être demandé au près de la CDC Berry-Loire-Vauvise ou des services fiscaux du Cher chargés de la collecte.

Rythmes scolaires

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Suite au conseil d’école, de la délibération du CM et de l’avis favorable du DASEN Olivier Cottet, l’école d’Herry adoptera la semaine de 4 jours à partir de la rentrée 2017.

Lundi, mardi, jeudi, vendredi

9 h-12 h et 13 h 15 – 16 h 15

Alerte sécheresse

SITUATION D’ALERTE BASSIN VERSANT DE LA VAUVISE

Mesures de restrictions d’eau

Arrêté Préfectoral n° 2017-1-858

Constatant que le bassin versant de la Vauvise a franchi le seuil de débit traduisant une situation d’ ALERTE (1er niveau), il est indispensable de mettre en place les mesures suivantes:

 les prélèvements directs dans la rivière sont interdits de 12h à 17h.

 les prélèvements pour usage domestiques tels que le remplissage des piscines privées, des bassins d’agréments, des plans d’eau et étangs sont interdits.

 l’arrosage des pelouses et espaces verts sont interdits de 10h à 20h.

 le lavage des véhicules est interdits de 12h à 17h hors stations professionnelles.

 toute manoeuvre de vanne visant à soustraire de l’eau au cours d’eau est interdite.
En complément de ces premières dispositions et d’une manière générale toute limitation provisoire de certains usages de l’eau sera un geste citoyen appréciable.

Inscription cantine scolaire

Inscription et facturation à la cantine scolaire

 La facturation sera payable auprès de la Trésorerie de Baugy dès réception de la facture.

 Faute d’inscription, le service sera refusé à l’élève.

 Toute absence, pour cas de force majeure, devra être signalée impérativement au secrétariat de mairie entre 8 h 30 et 9 h.

ADIE

Association reconnue d’utilité publique, l’Adie aide des personnes à l’écart du marché du travail et n’ayant pas accès au système bancaire classique à créer leur entreprise et donc leur emploi grâce au microcrédit.

En complément du microcrédit, l’Adie propose aux micro-entrepreneurs un accompagnement adapté à leurs besoins.

Pour nous connaître…

PLui

plui

Les 14 communes de la Communauté de Communes Berry Loire Vauvise (CCBLV) ont transféré la compétence « Urbanisme » à l’intercommunalité et ont décidé d’élaborer ensemble un Plan Local d’Urbanisme intercommunal (PLUi) par délibération en date du 27 juin 2016.

Ce PLUi doit définir les orientations d’un projet global intercommunal et la réglementation en termes d’urbanisme, d’environnement et d’aménagement à l’échelle de chaque commune de la CCBLV.
Il remplacera les documents et règles d’urbanisme en vigueur sur chacune des 14 communes (Plan d’Occupation des Sols, Cartes Communales, Plans Locaux d’Urbanisme, et Règlement National d’Urbanisme – cf carte ci-contre).

La procédure d’élaboration du PLUi va se dérouler sur une période d’environ 3 ans à compter de fin 2016, sera organisée en 4 grandes étapes :

1- un diagnostic complet du territoire (environ 9 mois)

2- la définition du Projet d’Aménagement et de Développement Durables, (environ 8 mois)

3- le montage du dossier de PLUI avec la traduction réglementaire et opérationnelle (environ 10 mois)

4- la finalisation du dossier après consultation des institutionnels associés et une enquête publique auprès de la population (environ 9 mois).

Pour ce faire, la Communauté de Communes sera accompagnée par des professionnels choisi par une procédure de marché public et un assistant juridique et procédural SIAMurba.

Durant cette procédure, une concertation avec le public sera organisée sous différentes formes (articles d’information, expositions, réunions publiques ou permanences d’accueil du public, enquête publique, etc.) au cours de l’avancée des études pour échanger avec vous sur ce dossier.

Vous pouvez, dès à présent, venir donner votre avis et formuler vos attentes sur les registres de concertation, disponibles dans chaque mairie, ainsi qu’au siège de la Communauté de Communes Berry Loire Vauvise à Sancergues. Votre participation est importante pour élaborer ce document qui engage notre avenir…

FNACA

Fédération Nationale des Anciens Combattants en Algérie – Maroc – Tunisie

fnacaPrésident: Daniel VILNAT

Vice-président: René BOUDOT

Trésorier: Henri MUSARD

Secrétaire: Marcel RAVEAU

Le Comité FNACA d’Herry a vu le jour en 1969 et Louis MARTEAU en a été le premier président. Lui a succédé Rémy VASLOT, Michel FELIS, et Daniel VILNAT depuis 1974. Le but poursuivi étant de défendre leurs droits, leurs intérêts et en particulier d’obtenir la “carte du combattant”.

Aujourd’hui, ses membres se consacrent surtout à perpétuer le devoir de mémoire lors des cérémonies anniversaires dédiées à tous les anciens combattants, du 11 novembre et du 8 mai.

Le comité reste cependant fidèle à la journée du 19 mars 1962, la seule parce qu’historique, à la mémoire de leurs frères d’armes morts pour la France en AFN. La journée est marquée par une cérémonie au monument aux morts, l’assemblée générale du Comité, et un banquet familial et convivial.

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Agence Nationale pour l’Amélioration de l’Habitat

Agence Nationale pour l’Amélioration de l’Habitat

Si vous êtes propriétaire d’un logement qui a plus de 15 ans et, que vous voulez améliorer votre confort tout en réduisant votre consommation d’énergie,vous pouvez, sous certaines conditions, bénificier d’une aide financière et d’un accompagnement pour vos travaux de rénovation thermique.

Renseignez vous auprès de :

A.N.A.H

D.D.T du Cher – 6, place de la Pyrotechnie

18 000 BOURGES

Tél: 02 34 34 62 97

Ou sur le site en ligne de l’ANAH

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Accès aux droits

ACCÈS au DROIT du cher

Selon les dispositions de la loi du 18 décembre 1998 toute personne, quel que soit son âge, sa nationalité, son niveau de vie ou son lieu de résidence, doit pouvoir, en dehors de tout procès, connaître ses droits et obligations et être informée sur les moyens de faire valoir ses droits.
L’aide à l’accès au droit est un enjeu social important afin de lutter contre l’exclusion.
Pour toutes informations complémentaires, vous avez à votre disposition :

 un guichet d’accès au droit : tel 02 48 68 33 83

 un point d’accès au droit : tel 06 07 66 96 43

 un service accès au droit : tel 06 85 42 95 14

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Le Relais

Le RELAIS est une entreprise d’insertion qui lutte contre l’exclusion en créant des emplois.
Elle travaille en partenariat avec le Secours Catholique, Emmaüs…

Les conteneurs mis en place peuvent recevoir :

 des textiles (vêtements, linge de maison,…, en état, usagés ou hors d’usage mais propres).

 des chaussures (à attacher par paires)

 de la maroquinerie (sacs, ceintures,…)

Merci de déposer vos dons dans des sacs (50 litres maximum).

Après collecte, les dons sont triés :

 55% sont réemployés,

 45% sont recyclés (Isolant, chiffons…).

A HERRY, le conteneur se trouve à gauche du garage communal.

Lien

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